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# Mettez toutes les chances de votre côté
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Imaginez : voilà un bon père de famille qui se décide, enfin, a changer
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sa vieille voiture. Bien décidé à investir dans du neuf, il se rend chez
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le concessionnaire du coin, et explique ce qu'il veut... oh, rien de
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bien compliqué : il doit pouvoir aller faire ses courses, partir en
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vacances de temps en temps, et, ah si, aller au travail tous les jours.
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"Pas de problème, je vous livre votre nouvelle voiture dans deux
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semaines" répond le concessionnaire.
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Trois semaines plus tard ("ah oui, désolé il y a eu un peu de retard,
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mais c'est normal" le rassure le concessionnaire), une petite surprise
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attend notre père de famille : ce n'est pas la voiture familiale qu'il
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espérait, mais une camionnette, 12m cube, 45 000 € ("on a rencontré des
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difficultés imprévues"), 2m10 de haut (la porte de son garage mesure
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1m90, mais le concessionnaire est convaincu que "c'est quand même plus
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pratique d'avoir une bonne hauteur de coffre. Ah, et je vous ai même
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ajouté un volant de course, le top du top !").
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Pas très agréable, non ? Ce n'est pas du tout ce que notre père de
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famille souhaitait ! Pourtant... Pourtant il peut faire ses courses,
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partir en vacances... Tout ce qu'il a demandé au concessionnaire est là.
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Le concessionnaire était plein de bonne volonté, il a fait son maximum
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pour satisfaire son client, a fait de son mieux, l'a écouté, a tenté d'y
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mettre du sien et d'ajouter des options qu'il pense indispensables ou
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confortables. On ne va pas l'en blâmer !
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Imaginez ça maintenant : **ce père (ou mère) de famille, c'est VOUS** !
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Oui, c'est bel et bien vous, vous qui souhaitez concevoir un produit
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informatique, un logiciel, un intranet, une application mobile... Vous
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voilà parti avec une superbe idée, rentable, révolutionnaire ! Et vous
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vous retrouvez finalement avec un produit coûteux, livré en retard,
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voire parfois totalement inadapté au marché !
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Allez-vous vous en prendre au développeur ? A la société qui a conçu
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votre produit ? Au prestataire de service ? N'est-ce pas plutôt un
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problème plus général de communication ? Après tout, chacun est
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convaincu d'avoir fait de son mieux... N'y avait-il pas un moyen de
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faire mieux ? De mieux faire comprendre votre besoin ? De mieux vous
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préparer aux éventuels retard, de les limiter ? De réorienter votre
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demande en cours de route ?
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C'est justement l'objet de ce livre. Bien évidemment, ce livre ne va pas
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vous offrir un moyen magique de réussir un projet informatique. Non, ça
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n'existe pas, il n'y a jamais de *silver bullet*. Rien n'est magique :
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**c'est à vous, et à vous seul, de faire réussir vos projets
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informatiques**. Par contre, ce livre peut peut-être vous donner
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quelques pistes de réflexion, afin de mettre plus de chances de votre
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côté.
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