> Ce cheet sheet résume les étapes importantes à suivre pour promouvoir un projet open-source dans les meilleures conditions. Il est possible d’afficher des informations supplémentaires pour un élément de la liste en cliquant dessus.
> Le README est la première chose que les visiteurs verront sur la page de votre projet. Travaillez la présentation pour qu'elle soit simple, jolie et agréable à lire. [Vous trouverez des exemples de README soignés ici.](https://github.com/matiassingers/awesome-readme)
> Vos visiteurs voudront comprendre rapidement à quel besoin répond votre projet et comment il fonctionne. Mettre une démo à disposition est un excellent moyen de satisfaire vos visiteurs. Le format de la démo peut être :
> Créer une bonne documentation est probablement l'étape la plus importante. Si votre documentation n'est pas longue, vous pouvez l'inclure directement dans votre README. Si celle-ci est volumineuse, le mieux sera de l'héberger sur un site différent. Certains projets open-source comme [vuepress](https://v1.vuepress.vuejs.org) permettent de créer rapidement une jolie documentation.
> La plupart des visiteurs regarderont le nombre de stars du projet avant de l'utiliser. Plus votre projet possède un nombre important de stars, plus son indice de fiabilité sera élevé. N'hésitez pas à demander à vos proches, collègues et amis de vous aider à améliorer la crédibilité de votre projet en ajoutant une star.
> Écrivez des articles et citez votre projet. Le sujet de l'article peut être lié à la stack technique que vous avez utilisée, les problèmes que vous avez rencontrés, etc. Postez sur les plateformes de publication :
> Habituellement, le meilleur moment pour lancer une communication est en milieu de semaine. Ne faites pas de communication pendant les périodes de vacances ou le week-end.
> Ne publiez pas deux fois sur la même plateforme. Votre communication pourra être considérée comme du spam et causer de la mauvaise publicité pour votre projet.
> Un projet en bonne santé est un projet qui possède une communauté et des contributeurs. Montrez à vos utilisateurs que leur aide est la bienvenue en taggant certaines issues avec les labels `contribution welcome` ou `good first issue`. [Vous trouverez plus d'information sur les labels en cliquant ici.](https://help.github.com/en/articles/about-labels)
> Certains projets open-source comme [gatsby](https://github.com/gatsbyjs/gatsby) récompensent leurs contributeurs avec des goodies. Si vous n'en n'avez pas les moyens, faites une publication (sur twitter ou d'autres plateformes) qui mentionne la contribution et son auteur afin de le remercier (ex. : [Post sur twitter](https://twitter.com/FranckAbgrall/status/1139470547492978688)). Vous pouvez aussi ouvrir une section `Contributors` sur votre README afin d'afficher publiquement votre gratitude envers vos contributeurs ou encore les mettre en avant sur le site ou la documentation de votre projet.
> Les issues Github ne sont pas toujours la meilleure manière de communiquer avec vos utilisateurs. Si nécessaire, vous pouvez ouvrir un chat pour discuter avec eux :
> Les retours des utilisateurs sont un excellent moyen d'améliorer votre projet. Vos utilisateurs ont probablement un tas d'idées qui pourraient rendre votre projet meilleur.
> Les visiteurs accorderont plus facilement leur confiance s'ils voient des cas concrets d'utilisation (ex. : [vuepress gallery](https://vuepress.gallery/)).