SAND-framework/data/doc-prince-book-generation/doc/tome1/Contents/func-conclusion.md

4.9 KiB

Le mot de la fin

Parlons la même langue

Nous avons discuté des idées, des concepts... Il est temps d'établir notre Langue Commune.

Produit

Concept dont l'application sera à terme la réalisation. Ce concept vise à rendre possible la Vision.

Vision

Guide et oriente votre projet. Son but est de changer ce qui, dans la vie de vos utilisateurs, peut les gêner, leur manquer ou les insatisfaire.

Bénéfice fonctionnel

Confort métier tiré par les utilisateurs de votre Produit. 

Langue Commune

Langage clair pour l'ensemble des acteurs d'un projet. Ce langage est défini en commun.

Cartographie du Produit

Représentation visuelle simple du Comportement de votre Produit. Cette représentation peut concerner l'ensemble ou une partie de votre Produit.

Fonctionnalité

Besoin métier spécifique. Elle est représentée par un texte court qui communique ce besoin métier au reste de l'équipe. Elle concerne le service rendu à un utilisateur, et décrit le bénéfice fonctionnel qui en est tiré.

Scénario

Illustration des situations dans lesquelles se manifeste une Fonctionnalité. Elle est représentée par une situation initiale, un événement et un résultat attendu.

Exemple

Illustre un Scénario de manière concrète. Il enlève toute ambiguïté possible sur une étape d'un scénario ou sur le scénario lui-même.

Livrable

Application concrète livrée au client. Il délivre le Comportement raconté par les Fonctionnalités et les Scénarios. Il est possible de fournir un livrable régulièrement au cours de la vie du Projet.

Recette

Opération qui contrôle que le Livrable correspond au Produit, en se basant sur les Fonctionnalités et les Scénarios. Peut être automatisée avec des outils spécialisés.

Cartographie du Développement piloté par le Comportement

 Cartographie du Développement piloté par le Comportement

Les 10 commandements pour vous mettre au Développement piloté par le Comportement

  1. Votre Vision est le seul guide du projet

: Chaque fonctionnalité, chaque ressource consacrée au projet, tout doit servir cette Vision. Elle est le point de repère et la motivation de chacun des acteurs de votre Produit. 

  1. Créez une Langue Commune.

: Un développeur ne parle pas la même langue que vous. Créez un référentiel et un vocabulaire commun ensemble, et utilisez la syntaxe proposée par le Développement piloté par le Comportement, claire pour la majorité des gens.

  1. Concevez vos scénarios ensemble.

: C'est le seul moyen de retirer toutes les ambiguïtés qui peuvent exister entre vous, votre produit et vos équipes. Ne laissez personne rédiger un scénario tout seul.

4) Vos scénarios ne concernent pas l'interface graphique

Faites abstraction du support matériel de votre Produit : site web, application mobile... Ce qui compte vraiment c'est le comportement de votre Produit.

  1. L'automatisation des recettes fonctionnelles n'est qu'un bonus

: Automatiser des recettes fonctionnelles n'a de sens uniquement si au préalable vous avez réussi à faire comprendre votre besoin. Sans dialogue ni échanges, les tests automatisés testeront que l'application fait bien quelque chose, mais pas forcément ce que vous attendez.

  1. L'automatisation des tests techniques est primordiale

: Laissez le temps aux équipes techniques et poussez-les à écrire des tests automatisés de code source (test unitaire). C'est le seul moyen pour eux de réaliser vos demandes légitimes de changements sans faire exploser vos coûts.

  1. KISS : Keep It Simple and Stupid

: Gardez vos scénarios simples et explicites, et n'employez pas dix mots quand cinq suffisent. Si votre scénario est long, c'est probablement qu'il recouvre un domaine fonctionnel trop large : découpez-le.

  1. Soyez conscient que vos scénarios changeront

: En confrontant régulièrement votre Produit aux avis des utilisateurs, une grande partie de vos scénarios va changer, voire disparaître. Acceptez-le, et faites en sorte que les équipes techniques l'acceptent en les faisant participer à ce processus de changement.

  1. Utilisez des exemples

: Vous ne rédigez pas des tests d'acceptation, mais établissez une communication pour décrire votre besoin. Illustrez votre besoin par des exemples, pourquoi pas avec humour, pour effacer toute ambiguïté.  

  1. Le Développement piloté par le Comportement n'est pas une recette miracle

: La recette miracle n'existe pas. Mais c'est au moins un bonne démarche, éprouvée, pour vous faire comprendre et faciliter la communication entre fonctionnels et techniques. Elle aidera chacun des acteurs de votre projet à comprendre son rôle et ce que vous attendez de lui ; il ne reste plus à chacun qu'à être un bon acteur.