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2019-08-27 10:32:06 +02:00

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Cheat sheet : Promouvoir un projet open-source

Ce cheet sheet résume les étapes importantes à suivre pour promouvoir un projet open-source dans les meilleurs conditions. Il est possible dafficher des informations supplémentaires pour un élément de la liste en cliquant dessus.

Langages disponibles :

Une langue est manquante ? Vous pensez qu'il est possible d'améliorer ce cheat sheet ? Les contributions sont les bienvenues !

1. 🎢 Étape de préparation


😎 Choisir un nom cool pour son projet

Choisissez un nom que vos visiteurs pourront facilement retenir.

💅 Soigner la présentation du README

Le README est la première choses que les visiteurs verront sur la page de votre projet. Travaillez la présentation pour qu'elle soit simple, jolie et agréable à lire. Vous trouverez des exemples de README soignés ici.

💪 Mettre en avant les points fort du projet

Identifiez les points forts de votre projet et mettez les en avant de manière à ce que ce soit la première chose que voient vos visiteurs.

Mettre une démo du projet à disposition

Vos visiteurs voudront comprendre rapidement à quel besoin répond votre projet et comment il fonctionne. Mettre une démo à disposition est un excellente moyen de satisfaire vos visiteurs. Le format de la démo peut être :

  • un GIF animé
  • un lien vers un démo en ligne

👌 L'installation et l'utilisation du projet doit être la plus simple possible

Vous risquez de perdre des visiteurs si le projet n'est pas simple à installer/utiliser.

📘 Créer une documentation soignée et structurée

Créer un bonne documentation est probablement l'étape la plus importante. Si votre documentation n'est pas longue, vous pouvez l'inclure directement dans votre README. Si celle-ci est volumineuse, le mieux sera de l'héberger sur un site différent. Certains projets open-source comme vuepress permettent de créer rapidement une jolie documentation.


2. 📢 Diffusion du projet


Faites en sorte que votre projet soit legitime avant de le publier sur les réseaux sociaux

La plupart des visiteurs vont regarder le nombre de star que votre projet possède avant de l'utiliser. Un nombre miminum de star permet de rentre votre projet plus légitime qu'un projet qui n'en a pas. C'est pourquoi, vous devriez demander aux personnes que vous connaissez de donner leur support à votre projet avant de faire une annonce publique.

↗️ Partager votre projet sur les réseaux sociaux et les plateformes spécialisées

Partagez votre travail ! Publiez sur les réseaux sociaux et les plateformes spécialisées :

📃 Ecrire des articles qui mentionnent le projet

Ecrivez des articles à propos de votre projet. Le sujet peut être la stack technique que vous avez utilisée, les problèmes que vous avez rencontré, etc. Postez sur les plateformes de publication :

🎤 Présenter le projet à des conferences/meetups

La présentation de votre projet à des conférences et meetups est un bon moyen d'améliorer sa visibilité.

🎥 Enregistrer et publier des vidéo de présentation du projet

Enregistrez une vidéo n'est un exercice facile, cependant c'est l'un des moyens les plus efficaces pour rendre votre projet populaire.

🕐 Choisir le meilleur moment pour publier sur les réseaux sociaux

Ne réalisez pas de publication pendant les vacances ou le week-end. Habituellement, le meilleur moment pour lancer une communication est en milieu de semaine.

🗑 Ne pas spammer les plateformes avec la promotion du projet

Ne publiez pas deux fois sur la même plateforme. Votre communication pourra être considérée comme du spam et causer de la mauvaise publicité pour votre projet.