* Update README-fr.md * Update README-fr.md * Update README-fr.md * Update README-fr.md * Update README-fr.md * Update README-fr.md * Update README-fr.md * Update README-fr.md * Update README-fr.md * Update README-fr.md * Update README-fr.md * Update README-fr.md Co-Authored-By: Franck Abgrall <abgrallkefran@gmail.com> * Update README-fr.md Co-Authored-By: Franck Abgrall <abgrallkefran@gmail.com> * Update README-fr.md Co-Authored-By: Franck Abgrall <abgrallkefran@gmail.com> * Update README-fr.md Co-Authored-By: Franck Abgrall <abgrallkefran@gmail.com> * Update README-fr.md Co-Authored-By: Franck Abgrall <abgrallkefran@gmail.com> * Update README-fr.md Co-Authored-By: Franck Abgrall <abgrallkefran@gmail.com> * Update README-fr.md Co-Authored-By: Franck Abgrall <abgrallkefran@gmail.com> * Update README-fr.md Co-Authored-By: Franck Abgrall <abgrallkefran@gmail.com> * Update README-fr.md
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Cheat sheet : Promouvoir un projet open-source
Ce cheet sheet résume les étapes importantes à suivre pour promouvoir un projet open-source dans les meilleurs conditions. Il est possible d’afficher des informations supplémentaires pour un élément de la liste en cliquant dessus.
Langages disponibles :
Une langue est manquante ? Vous pensez qu'il est possible d'améliorer ce cheat sheet ? Les contributions sont les bienvenues !
1. 🎢 Étape de préparation
😎 Choisir un nom cool pour son projet
Choisissez un nom que vos visiteurs pourront facilement retenir.
💅 Soigner la présentation du README
Le README est la première choses que les visiteurs verront sur la page de votre projet. Travaillez la présentation pour qu'elle soit simple, jolie et agréable à lire. Vous trouverez des exemples de README soignés ici.
💪 Mettre en avant les points fort du projet
Identifiez les points forts de votre projet et mettez les en avant de manière à ce que ce soit la première chose que voient vos visiteurs.
✨ Mettre une démo du projet à disposition
Vos visiteurs voudront comprendre rapidement à quel besoin répond votre projet et comment il fonctionne. Mettre une démo à disposition est un excellente moyen de satisfaire vos visiteurs. Le format de la démo peut être :
- un GIF animé
- un lien vers un démo en ligne
👌 L'installation et l'utilisation du projet doit être la plus simple possible
Vous risquez de perdre des visiteurs si le projet n'est pas simple à installer/utiliser.
📘 Créer une documentation soignée et structurée
Créer un bonne documentation est probablement l'étape la plus importante. Si votre documentation n'est pas longue, vous pouvez l'inclure directement dans votre README. Si celle-ci est volumineuse, le mieux sera de l'héberger sur un site différent. Certains projets open-source comme vuepress permettent de créer rapidement une jolie documentation.
2. 📢 Communiquer le projet
⭐ Mettre en confiance les futurs visiteurs avant de publier sur les réseaux sociaux
La plupart des visiteurs regarderont le nombre de stars du projet avant de l'utiliser. Plus votre projet possède un nombre important stars, plus son indice de fiabilité sera élevé. N'hésitez pas à demander à vos proches, collègues et amis de vous aider à améliorer la crédibilité de votre projet en ajoutant une star.
↗️ Partager le projet sur les réseaux sociaux et les plateformes spécialisées
Voici quelques plateformes sur lesquelles vous pourriez partager votre travail :
📃 Ecrire des articles en mentionnant le projet
Écrivez des articles et citez votre projet. Le sujet de l'article peut être lié à la stack technique que vous avez utilisée, les problèmes que vous avez rencontré, etc. Postez sur les plateformes de publication :
🎤 Présenter le projet à des conferences/meetups
La présentation de votre projet à des conférences et meetups est un excellent moyen d'améliorer sa visibilité.
🎥 Enregistrer et publier des vidéo de présentation du projet
Enregistrez une vidéo n'est un exercice facile, cependant c'est l'un des moyens les plus efficaces pour rendre votre projet populaire.
🕐 Choisir le meilleur moment pour publier sur les réseaux sociaux
Habituellement, le meilleur moment pour lancer une communication est en milieu de semaine. Ne faites pas de communication pendant les périodes de vacances ou le week-end.
🗑 Ne pas spammer les plateformes avec la promotion du projet
Ne publiez pas deux fois sur la même plateforme. Votre communication pourra être considérée comme du spam et causer de la mauvaise publicité pour votre projet.